Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, inscrit de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, représente, de l'Atlantique à la Région Centre, le point d'équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.

De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins.

Bienvenue à Chinon dans le Val de Loire où le Cabernet Franc exprime son élégance.

Situé près de Tours, Chinon est le berceau de François Rabelais. L’aire d’appellation Chinon s’étend sur près de 2 300 hectares, il est produit par plus de 200 vignerons.

Les vignes sont exposées sur différents terroirs : terrasses graveleuses (vin pouvant être bu dès sa jeunesse à Pâques) et coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires (vin de garde, voire de très grande garde).

 

Le vin de Chinon est élaboré principalement à partir du CABERNET FRANC, un cépage de haute expression. Il exprime des arômes de fruits rouges et de violette.

Le cabernet-franc, dit " Breton " peut-être accompagné par le cabernet-sauvignon, autorisé dans une proportion de 10% d’encépagement

Certains vins plus tanniques sont élevés en fûts de chêne afin d'affiner leur expression.

On trouve aussi d'élégants rosés aux arômes primaires très fruités, vins de soif par excellence.

Quant au Chinon blanc, élaboré à partir du cépage Chenin appelé également Pineau de Loire, il reste très minéral avec des arômes très floraux.

Le vignoble de Chinon, reconnu en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), est riche de passion et de tradition. Les vignerons révèlent chaque année des vins fidèles à ce qui compose la notion d'AOC : le terroir, le cépage et bien sur le savoir-faire des pratiques oenologique des vignerons de Chinon.

 

 

Le Cabernet Franc  Souvent dénommé « Breton » parce que jadis venu de la région de Nantes, alors province autonome, il serait originaire du Pays Basque espagnol.

En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression.

Premier cépage rouge de la Loire, où son implantation remonte au XIème siècle, il est utilisé principalement pour l'élaboration des appellations Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

 

Chenin Cépages blancs  Il est originaire du Val de Loire, vers le Xème siècle. C'est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XVIème siècle. Nulle part ailleurs il n'exprime mieux la richesse des terroirs : cépage tardif, il sait s'adapter aux différents microclimats de l'Anjou et de la Touraine, en offrant une étonnante palette de vins. Récolté en début de vendanges, il permet d'élaborer des vins blancs sec.

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. 
Concept-W.fr création de site internet
Mentions légales