Locataire : à qui reviennent les frais de sécurisation d’un logement 

Que ce soit à l’heure du départ en vacances, ou au quotidien, les systèmes de sécurité connectés (ou non) sont encore trop peu utilisés par les particuliers pour se protéger contre les intrusions. Et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de protection pour se prémunir contre la recrudescence de cambriolage : caméra de sécurité, alarme classique, intelligente ou connectée… Cependant, quelles sont les démarches lorsque la personne souhaitant installer un système d’alarme ou de surveillance est en location ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Installation d’un système de sécurité

L’installation d’un système de sécurité n’est pas obligatoire dans un logement, ainsi si vous louez un bien, votre propriétaire n’est pas tenu d’en installer un avant votre emménagement. Néanmoins, en tant que locataire, vous pouvez envisager l’installation d’un tel système pour votre sécurité personnelle et matérielle. Cette installation sera ainsi à votre charge, et non à celle du propriétaire, que l’alarme soit filaire ou non filaire. De plus, différents types de système de sécurité sont envisageables pour votre logement !

Différents moyens de sécuriser votre appartement

Sécuriser son domicile peut commencer par des investissements simples, mais efficaces contre des cambriolages “basiques”. Les portes et les fenêtres étant les accès principaux et privilégiés par les cambrioleurs, renforcer la sécurité de ces points d’entrées semblent être la première des actions à mettre en place. Vous pouvez ajouter à cela des détecteurs de mouvements, des caméras, et pourquoi pas un système d’éclairages détecteurs de mouvements. Ce dernier sera particulièrement efficace la nuit, les lumières pouvant dissuader les cambrioleurs.

En tant que locataire, vous pouvez installer des systèmes pour sécuriser votre habitation, mais il est obligatoire d’en informer le propriétaire. Vous pourrez, en vous engageant à laisser l’équipement en état à la fin du bail, négocier pour partager les frais d’installation avec le bailleur, même si rien ne l’oblige à accepter.

Système d’alarmes

Différents systèmes d’alarmes existent. Alarmes classiques, intelligentes, connectées, il en existe plusieurs types, et vous trouverez forcément l’alarme qui conviendra à vos besoins. Cependant, certaines de ces alarmes fonctionnent grâce à un réseau filaire. L’installation de ce réseau nécessitera de gros travaux d’aménagement et de transformation dans le logement. La première des obligations sera de prévenir le bailleur de votre intention de faire installer un système de sécurité filaire, qui nécessitera des travaux. Car conformément à l’article 7, f de la loi du 6 juillet 1989, les travaux de transformations nécessitent l’accord écrit du bailleur. Sans cet accord, il pourra se retourner contre vous, exiger ou la remise en l’état du bien et/ou retenir la caution.

Dans le cas de l’installation d’un système d’alarme sans fil, les travaux n’étant pas nécessaires et rentrants dans la catégorie des travaux d’aménagement du logement, il ne sera pas nécessaire de prévenir le propriétaire.

Nos conseils

En tant que locataire, vous pouvez équiper votre logement de systèmes d’alarmes ou de tout type d’équipements pour sécuriser votre logement. Si pour certains, vous n’êtes pas obligés, nous vous conseillons d’en informer à chaque fois votre propriétaire ou votre bailleur. S’il s’agit de dispositifs filaires, nécessitant des travaux conséquents, vous serez dans l’obligation de demander un accord préalable.